Auteur Sujet: [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda  (Lu 12597 fois)

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[VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« le: août 15, 2010, 13:31:00 »
Avec une image très controversée, l'Aston Martin Lagonda est une vraie   prise de risque de la part de la firme anglaise.  Cette voiture fut construite entre 1974 et 1989.
Moteur: V8 à 90° 5l34
Puissance: 309cv
Boite Automatique à 3 rapports
Longueur
528   cm
Largeur
182   cm
Hauteur
130   cm
Coffre
370   litres
Poids
1730   kg
0 à 100 km/h: 8.8   sec
Réservoir: 128 L

Deux modèles de la Lagonda ont été produits. Le premier de 1974 à 1974 : c'est la série 1. Cette voiture eut très peu de succès ( 7 exemplaires plus un de pré-série fin des années 60) car elle consommait énormément, ce qui était très gênant au moment où elle a été lancée, c'est-à-dire au moment du premier choc pétrolier.

Le style de la série 2 a totalement changé et revendique des formes très carrées. Entre sa présentation en 1976 et sa commercialisation, deux années furent nécessaires à en assurer la mise au point, l'essentiel du retard de développement étant à porter au compte de l'électronique embarquée très en avance pour l'époque. C'était la voiture la plus chère du monde. L'évolution du modèle donnera le jour à la Série 3 ( injection ) et Série 4 ( face lift carrosserie ).
645 exemplaires seront construits jusqu'à l'arrêt de production fin 1989, présentant au total 6 versions différentes (3 en série 2; 2 en série 3; la série 4 n'ayant connu qu'une version ). Une légende (à vérifier) dit que ce modèle a permis la survie de la marque Aston Martin.
Les différentes versions étaient capables d'aller jusqu'à 225 km/h.






Encore plus rare l'Aston Martin Lagonda Wagon une one of


Quelques Vidéos:
Aston Martin Lagonda
« Modifié: août 15, 2010, 14:15:19 par Gyzmo 7 »
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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #1 le: août 15, 2010, 19:43:25 »
Bon.. je m'y colle encore un coup...

Replaçons nous dans le contexte, à savoir la fin de la crise pétrolière. Aston, comme toute marque de prestige, n'est pas au mieux de ses finances et cherche un moyen de rebondir...

La clientèle des coupés sportifs et chères est devenue rare, il faut trouver une autre piste (comme Lambo avec le LM002 mais nous en reparlerons surement, ou MB avec sa 6.9L, je vous en parlerai  :efx: ). Pourquoi ne pas se lancer une berline de luxe, avec un look unique ??? Maserati (autre marque dans la tourmente), depuis des années arrive a vendre des Berlines..   et sa MKIII se vend pas trop mal, pourquoi pas nous ?
De plus les ventes de RR & Bentley ont moins chuté que les autres, la limousine est donc la solution ! En plus, nous pouvons utiliser le nom de "Lagonda" qui fait rêver beaucoup de potentiels riches propriétaires !

Voici (en très gros) le décors.

Lors de sa sortie, on ne peut pas dire qu'elle fasse un carton, pour les raisons économiques pré-citées, et sans parler de l'image de "gros riche" qu'elle donne à l'époque. Pourtant, Aston va dans ce sens avec un équipement "jamais vu" pour l'époque !
Que d'électroniques, que de Kms de câbles..... la voiture du XXIème siècle en avance, avec le look qui va bien !!

Bentley ne faisant plus de modèle sportif au début des 70', les (rares) clients se disent qu'ils seront les seuls a posséder une limousine à la finition d'une RR, au moteur d'une DB, avec un intérieur qui a 20 ans d'avance !

Le résultat est assez loin du compte... les premiers clients passés, les ventes stagnent pour ne pas dire pire....  problèmes électrique et électronique en pagaille font vites le tour des futures acheteurs...  qui ont se retourner sur des modèles Allemand....
Le V8 Aston est bien là, mais ne peut faire grand chose contre un poids exagéré et surtout une sordide boîte auto, qui lui font oublier toutes prétentions sportives.


Durant son assez longue carrière, Aston va essayer de gommer les défauts, difficiles a oublier étant donné que la Lagonda va couter le prix d'une Bentley Turbo (lors de la sortie de cette dernière) par exemple...

La question que je me pose est "pourquoi Aston l'a produit si longtemps ?"...    un gouffre cette auto...

Le début des années 80', avec le retour des Bentley puissantes, et des autos Allemandes "très hauts de gammes" (même si incomparable) sonneront la fin de cette lignée...



MAIS, mais, elle resta un "truc de dingue" pour tout ceux qui s'intéressaient à l'automobile...   la première que j'ai vue (je venais d'avoir le permis) m'a fais stoppé nette en milieu d'un rond-point  :ouff:

C'est amusant qu'Alex est déjà parlé de la Vector, la Lagonda est un peu son pendant côté "berline", une auto pour laquelle le constructeur ne s'est jamais donné les moyens d'aller jusqu'au bout...

Une Lagonda se trouve de nos jours pour ~35K€..  c'est une auto rare, respectable, a respecter, mais qui demande un porte monnaie sans fond pour la maintenir dans un bon état (si vous tombez sur un beau modèle).





 




« Modifié: août 15, 2010, 21:54:25 par ferrarix »
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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #2 le: août 15, 2010, 21:54:37 »
 :merci: Cyril
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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #3 le: août 16, 2010, 00:48:44 »
 :merci:  et  :bravoo1:

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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #4 le: août 16, 2010, 15:22:51 »
il y a un exemplaire qui traine au fond du parking Foch (même deux d'ailleurs dont un avec un intérieur Vache )

Une auto pour le moins impressionnante par son style et gabarit, qui représente aussi à mes yeux la décadence auto (dans le bon et le mauvais sens) des année 70-80 ou l'on voulait à tout prix être en avance dans des styles futuristes

Personnellement j'adhère !!

Et encore plus avec le Shooting Break !

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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #5 le: août 16, 2010, 17:22:58 »
Celle "vache" est à S Poux
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Re : Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #6 le: août 16, 2010, 19:50:44 »

Et encore plus avec le Shooting Break !

si tu parles du modèle 80', arrête de vouloir tester tous les alcools locaux en moins d'une semaine  :pp
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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #7 le: novembre 13, 2010, 15:42:58 »
Avec une image très controversée, l'Aston Martin Lagonda est une vraie   prise de risque de la part de la firme anglaise.  Cette voiture fut construite entre 1974 et 1989.

Encore plus rare l'Aston Martin Lagonda Wagon une one of




Avec un peu de retard mais je reviens sur le terme employé ici de "Wagon" qui n'est pas approprié.

Sorry, mais s'agissant là d'une anglaise, il faut employer le terme "shooting brake" et là encore c'est bien "brake" qu'il faut employer et non pas "break".

Un petit mot d'explication et d'historique si vous le permettez (je suis pour l'éducation des foules et n'est-ce pas le but ici si j'ai bien compris  ;) ) - bon le le "shooting brake" est un peu mon dada, si je puis dire pochttrron

"A l'origine,         brake (traduction littérale : freins) était un terme         anglais qui désignait une charrette robuste destinée à la chasse et tirée par des chevaux.       

Déjà ne pas confondre :

Carrosse :


Tombereau :

(bon, là j'aurais pu coller une photo de nos "charrettes" actuelles, mais j'aurais risqué de me faire quelques ennemis !)

Victoria :


et shooting brake :


je poursuis donc : "Depuis les débuts de         l'automobile et jusqu'aux années 50, une shooting        brake        (traduction littérale de shooting : chasse) était une         voiture habillée avec des        panneaux en bois, l'équi-valent des woodies américains,         mais avec une carrosserie de type utilitaire.        Ainsi, durant les         années 40 et 50, le shooting brake avait plutôt une vocation        de voiture bourgeoise. Il était positionné en haut de gamme, de part son         mode        de fabrication artisa-nal et coûteux.
Puis Chevrolet créa         l'événement en 1954 en présentant le concept car Nomad,        sur la base de la toute nouvelle Chevrolet Corvette. Un nouveau style         était né.        Le terme shooting brake était demeuré, mais l'esprit avait changé.
A partir des années         60, on considérait donc qu'un shooting brake était un utilitaire   desti-né à une utilisation de loisirs (pêche, chasse, golf ...), par         opposition        à un estate qui était voué à un usage plus quotidien et         donc à des tâches moins        nobles (sac de ciment, achat au supermarché ...).
Dans la terminologie         française, le break de chasse correspond au shooting        brake, et le break (dérivé du terme anglais brake ...         vous suivez ?) à l'estate.        L'appellation coupé break se veut quant à elle moins         élitiste que celle de break        de chasse, et reflète bien le mariage de deux formules à priori         antagonistes.        Elle se traduit en combi coupé chez les allemands, et en        sport wagon chez        les américains.
Depuis peu, la         nouvelle appellation break sportif semble réunir un         nombre        important de suffrages. Elle permet d'englober une nouvelle catégorie que        sont ces sportives déguisées en utilitaires (à moins que cela ne soit         l'inverse) :        Alfa 159 Sportwagon, Audi RS6 ...
Comme on peut le         constater, il est difficile de définir des frontières précises        parmi la multitude d'appellations. Le terme même de shooting brake, fort        aujourd'hui d'une image de marque élitiste, est trop souvent utilisé par         nos        constructeurs de manière abusive."


En l'occurence le modèle Lagonda présenté ne doit pas être appelé "wagon" car ce n'est pas américain. Mais le modèle ne correspond pas non plus exactement au terme "shooting brake" d'origine qui normalement, dans la conception anglaise de ce type d'auto élitiste, n'a que 2 portes de coté et un haillon arrière, sans siège à l'arrière car la place est réservé ... aux fusils et aux chiens.
Tout au plus doit on considérer qu'il s'agit là d'un "vulgaire" break !  :heat:
Mais après tout, tout évolue est-ce que cela a vraiment d'importance ?
Un "shooting brake" façon "puriste :

et "autre chose" (allons-y : "shooting brake", "break", "sport wagon" ...

(Aston Martin carrossée sur base de Vanquish par Bertone et présentée en 2004 au Salon de Genève).


Ouf, je me suis lâché.



Sorry  :0pp:







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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #8 le: novembre 13, 2010, 15:45:24 »
Non non non, très interessant cette mise au point Alain!
 
La dernière image on dirait une 147 :interrogg:

     



antoineP75

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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #9 le: novembre 13, 2010, 15:48:33 »
Je connais une Lagonda sous 30cm de poussiéres dans le 15 ème !
J'essaierais de vous ramenez quelques photos demain si je la vois !  ;)
« Modifié: novembre 13, 2010, 15:59:16 par antoineP75 »

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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #10 le: novembre 13, 2010, 15:52:54 »
Il y a de la réactivité ici  :yees:

Je vois que j'ai oublié de citer l'une de mes sources car le texte entre guillemet n'est pas de moi  ;)

Cette citation provient du site : http://carcatalog2.free.fr/sw6.htm
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Re : Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #11 le: novembre 13, 2010, 15:55:14 »
Je connais une Lagonda sous 30cm de poussiéreuse dans le 15 ème !
J'essaierais de vous ramenez quelques photos demain si je la vois !  ;)

Il faut la sortir de la poussière, c'est un vrai collector  10000078
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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #12 le: novembre 13, 2010, 19:50:02 »
merci d'avoir relancé le sujet Alain !!!

Lagonda ou pas ?

un sujet de philo' du bac sur lequel j'aurais aimé plancher......
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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #13 le: novembre 13, 2010, 20:49:05 »
La Lagonda est une auto que j'aime beaucoup par son coté complètement décalé (un peu comme la Bugatti Royale, quoi  :008: ).

Si j'arrive à m'agrandir je ne dis pas que je ne craquerai pas (sur le "machin" rallongé avec haillon arrière, pour ne pas dire "shooting brake" ou alors "shooting break"  pochttrron
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Re : Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #14 le: novembre 14, 2010, 01:05:52 »
il y a un exemplaire qui traine au fond du parking Foch .

 
En voilà au moins 1 mais un peu dégonflé ;)
 

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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #15 le: novembre 14, 2010, 12:54:33 »
faut les trouver les shooting brake aston aussi...

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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #16 le: novembre 14, 2010, 19:19:22 »
 :merci:
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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #17 le: novembre 02, 2011, 00:49:40 »
Citer
... Durant son assez longue carrière, Aston va essayer de gommer les défauts,
difficiles a oublier étant donné que la Lagonda va couter le prix d'une Bentley
Turbo (lors de la sortie de cette dernière) par exemple...
La question que je me pose est "pourquoi Aston l'a produit si longtemps ?"...    un gouffre
cette auto...

(Déterrage...  :008: )

Il faut effectivement se placer dans le contexte de l'époque mais aussi remonter un peu plus loin.
Il faut se souvenir que le premier dessin de William Towns en 1969 était une berline dont il dérivera le dessin du coupé DBS, et non l'inverse. David Brown, après l'échec des Lagonda "Rapide" (55 exemplaires fabriquées entre 1961 et 1964) y voyait l'opportunité de relancer le badge Lagonda et l'une d'elles, équipée du prototype du V8 qui équipera le V8 plus tard, était même sa voiture personnelle.




Entre temps, la conjoncture s'était retournée et David Brown ayant passé la main en 1972, seules 7 d'entre elles verront le jour, la dernière produite en 1974 sous l'égide de Company Developments, propriétaire à l'époque.
La situation économique ne s'étant pas arrangée, à Noël 1975, le staff Aston Matin eu la désagréable surprise de trouver les portes des ateliers de Newport Pagnell fermés. Aston était, une fois de plus, en dépôt de bilan et, vu la conjoncture de l'époque (semaine de 3 jours en GB...), les perspectives étaient pour le moins bouchées...
Qatre industriels, Alan Curtis, Peter Sprague, Denis Flather et Georges Minden (les deux derniers venant des EU et du Canada et qui avaient en commun ne passion pour les voitures de Newport Pagnell) ont décidé de "racheter" l'outil et de relancer la production. Problème, entre 1972 et 1974, le nouveau propriétaire s'était lancé dans une politique de réduction des coûts qui, malheureusement, avait sérieusement entâché la réputation des voitures qui ne se vendaient quasiment plus. Il ne sortira d'ailleurs aucune voiture de Newport Pagnell les 6 premiers mois de 1975...

Or, avant le dépôt de bilan, William Towns avait commencé à travailler sur un châssis développé par Mike Loasby et qui devait remplacer la berline dessinée en 1969. C'est la Lagonda qui fut dévoilé en 1976 avec l'impact que l'on sait.
Dans le contexte de la reprise au milieu des années 70, elle arrivait à point. Et, à la question, pourquoi l'avoir fabriquée si longtemps (jusqu'en 1989) ? Tout simplement parce qu'Aston Martin a très bien gagné sa vie en la vendant... Elle fut principalement vendue dans les émirats et, ses clients ne reculant devant aucune exigence, Aston a facturé au prix fort chaque modèle vendu et ce sont ses clients du Moyen Orient qui, indirectement, ont financé les coûts de R&D nécessaires à la "fiabilisation" de la voiture (tout est relatif, c'était pas non plus une Golf ! happy ). Donc, et ce n'est pas une légende, la Lagonda a bien sauvé Aston Martin de la liquidation.
Ensuite, on aime ou pas, affaire de goût. Mais, bien mise au point (on sait aujourd'hui fiabiliser l'usine à gaz futuriste du tableau de bord et le V8 fait tout de même 300 ch), c'est une voiture attachante.  ;)
 

 A gauche, une Lagonda "Rapide".
« Modifié: novembre 02, 2011, 00:58:26 par Guillaume 78 »

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« Réponse #18 le: novembre 02, 2011, 14:02:52 »
 :merci: pour ce complément d'info  :ddy:
« Modifié: novembre 02, 2011, 16:08:12 par Moune »

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« Réponse #19 le: novembre 02, 2011, 15:52:33 »
Pour ce complément d'infos  :masss:

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« Réponse #20 le: novembre 02, 2011, 16:08:42 »
A oui faute de frappe désolé ! tu deviens correcteur orthographique aussi ?  asmoqueur

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« Réponse #21 le: novembre 02, 2011, 16:10:41 »
hmmmmmmmmmm ! mouais, de p'tite frappe même.................. happy

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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #22 le: novembre 02, 2011, 16:18:59 »
défaut de relecture alors ? quoi que le C et le S ne sont pas très éloignés !  10000078

Bon éh ca va hein les Mr 0 défaut  :bleh:


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Re : [VSU-EAP] N°3 Aston Martin Lagonda
« Réponse #24 le: novembre 02, 2011, 19:52:22 »
c'est une peu une CLS avec 30 d'avance.. asmoqueur
 
la seul Lagonda que j'ai pu approcher de prêt :

 


     
 
 
 
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